enfants&violons

Des enfants de Belle-Île participent au spectacle pour tous du Festival

Vidéo: Ateliers écoles, Belle Ile 2015

 

Les  actions pédagogiques de Plage musicale en Bangor                                       dans les écoles de Belle-Île

Grâce au soutien du Fonds de dotation Perspectives et à la collaboration totale des équipes enseignantes et de l’association La Puce à l’oreille, Plage musicale en Bangor poursuit son action pédagogique à Belle-Île au-delà de l’été, pendant l’année scolaire, dans les écoles primaires de l’île.

Après l’accueil enthousiaste des enfants, des enseignants, des parents pour « Comment Mozart vient aux enfants » en 2013 , « Le Petit Prince » en 2014, « Les contes de Nasr Eddin Hodja » en 2015 et « Debussy et Chouchou» en 2016, le projet pédagogique pour 2017 se développe autour des Contes et Légendes de Bretagne. 

Dans un premier temps, trois ateliers interactifs animés par les artistes de Plage musicale en Bangor se déroulent pendant une semaine pleine au printemps, permettant aux enfants une ouverture à l’Art. L’atelier musique est animé par le compositeur Benoît Menut, l’atelier peinture-dessin par Emma Senèze et l´atelier théâtre par le comédien Benjamin Bernard

Le concert-spectacle pour tous pendant le Festival de juillet

Un concert-spectacle autour des Contes et Légendes de Bretagne sera donné dans le cadre du 12ème Festival de Plage musicale en Bangor le 17 juillet 2017, salle Arletty à Le Palais, où seront conviés les enfants, leurs parents et les enseignants. La musique originale, écrite par Hacène Larbi, sur un livret de Céline Thongsavath, sera jouée par les solistes du Festival de Plage musicale en Bangor. La chanson spécialement écrite sera interprétée par les enfants des écoles. Une exposition montrera au public et valorisera les œuvres créées par les enfants pendant l’année scolaire dans les ateliers d’arts plastiques. Ce concert-spectacle constitue l’aboutissement de ce parcours pédagogique, d’abord par son caractère joyeux, mais aussi parce que les enfants ont été préparés à l’entendre autrement par le travail de l’année, retrouvant des éléments devenus familiers. Les enfants participent activement au côté festif sur la scène.