Alexandre GASPAROV   –   pianiste et compositeur

Alexandre Gasparov est né à Moscou où il commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans. A 21 ans, il entre au Conservatoire Tchaïkovski et obtient les plus hautes récompenses en composition, piano et musique de chambre. Lauréat du Concours de Composition d’URSS à plusieurs reprises, Alexandre Gasparov s’installe à Paris en 1990 où il poursuit à la fois son travail de création et sa carrière de pianiste. Il est ainsi régulièrement invité à participer à des festivals et des émissions de radio et de télévision.

Le catalogue d’Alexandre Gasparov comporte de nombreuses pièces, aussi bien pour les petites formations que pour l’orchestre symphonique, en passant par des mélodies et contes musicaux pour les enfants. Sa résidence à l’Abbaye de la Prée (2000-2002) lui a permis non seulement d’effectuer quelques importants travaux de composition mais aussi de côtoyer de nombreux artistes remarquables tels que le compositeur Olivier Greif.

Entre 2000 et 2006, il dirige avec Henri Demarquette le Festival et l’Association Musikalia qui organise régulièrement les ateliers-concerts pour les enfants ainsi que les concerts destinés à un plus large public de mélomanes. L’enregistrement par Xavier Phillips, David Grimal et le compositeur lui-même, de la musique de chambre d’Alexandre Gasparov, paru chez « Triton » a été chaleureusement accueilli par la presse. Le conte musical Modeste le petit pion, pour récitant et orchestre écrit en 2006, est donné régulièrement en France et à l’étranger.