Dominique ABRAHAM   artiste peintre

« Né à Hennebont en 1946, Dominique Abraham vit et travaille aujourd’hui à Paris. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Quimper en 1966, puis de Paris en 1969, l’artiste développe un travail tourné vers la voie de la simplification et de la modernité. Puisant son inspiration en Bretagne, Dominique Abraham s’intéresse à la dimension picturale de l’œuvre dans ce qu’elle peut véhiculer de poétique et de signifiant. Les cadrages serrés sur la mer et les reliefs insulaires affirment une conception simplifiée et recentrée de l’espace. Les compositions fortement architecturées distillent par des effets miroir, différents crus de lumière sur l’eau, le sable et les rochers.
L’attention ainsi focalisée implique le spectateur dans une vision puissante et morcelée du paysage. Cette approche très personnelle de l’univers marin, réalisée avec une grande liberté, trouve des résonances à nos rêves intérieurs d’évasion. » (Patricia Oranin)

« …la mer est tout parce qu’elle est à l’origine de tout et que le mystère de la vie est toujours contenu dans le mouvement de ses vagues. Ce mouvement qui berce notre regard et qui le désespère, Dominique l’a tellement observé qu’il le porte désormais en lui et qu’il en partage le mystère. Cela lui permet de figurer une chose plus essentielle encore que le simple aspect poétique de l’immensité liquide : je veux parler de l’immensité du regard. Ces peintures-là sont si vivantes qu’elles nous imposent le silence, qu’elles font taire notre bavardage intérieur et nous reconduisent à l’essentiel, à la connivence, au change à proprement parlé magique qui s’établit entre le regard et le milieu qu’il explore. Ne nous y trompons pas. Il y a derrière toute cette beauté bien autre chose que du talent. »       (Annie Margat)