C’est en 1987 qu’Huggo Le Hénan découvre la magie des percussions avec Patrice Legeay à Saint-Brieuc. Médaillé d’or au C.N.R. de Rennes en 1993, il est reçu au diplôme d’Etat de percussions en 1995 et au concours de professeur territorial en 2003. Il explore les musiques traditionnelles du Sénégal avec P.Mindy en 2001. Chambriste réputé, il est à l’initiative de projets musicaux qui intègrent musiques du répertoire, musiques actuelles, dimensions théâtrales et patrimoine de la Bretagne.

Lauréat du concours « Talent de l’Ouest » en 2002, Huggo Le Hénan est également un musicien d’orchestre confirmé qui se produit avec l’Orchestre National des Pays de Loire, Angers Nantes Opéra, l’Orchestre de Bretagne, l’Opéra de Rennes, en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, en Hongrie, au Canada, en Tchéquie et aux Etats-Unis.

Huggo Le Hénan s’est engagé dans des créations d’œuvres contemporaines de Tashdjian, Dumontier, Lory et a participé à plusieurs enregistrements, notamment des œuvres de Ballif, Le Flem, Ohana. Depuis la sortie de l’album « N’eo ket echu », élu meilleur CD de 2003 par FR3 Bretagne et Grand Prix du disque 2004, Huggo Le Hénan joue aussi en concert avec la chanteuse Nolwenn Korbell