Karine LETHIEC, altiste

Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée, Karine Lethiec trace avec brio le chemin de l’Ensemble Calliopée en proposant une programmation et des choix basés sur la curiosité, la découverte et la création. L’Ensemble Calliopée est en résidence au Musée de la Grande Guerre des Pays de Meaux pour une programmation Musique et Histoire.
Diplômée des Conservatoires supérieurs européens de Lyon, Paris, Genève et Berne, elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire Natexis. Elle est titulaire du C.A et enseigne à l’Hay-les-Roses en région parisienne, et l’été à l’Académie internationale de Courchevel.
Elle s’engage dans différents projets culturels et pédagogiques: nombreuses émissions radiophoniques sur France Musique et France Inter, partenaire du projet pédagogique « La main à la pâte » du Prix Nobel feu Georges Charpak, partenaire du projet « Musique et Science » en collaboration avec l’Institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), auteur du film H136 sur la redécouverte d’une partition de Martinu, membre du Mouvement Janacek en France, jury de nombreux concours musicaux et littéraires, elle assure la direction artistique de différentes manifestations et festivals (dont le Festival Amadeus à Genève de 2004 à 2009).
Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle conçoit de nombreux spectacles associant Cosmos et Musique, notamment « Mozart et les étoiles ».