©Philippe Stirnweiss

 

Kryštof MAŘATKA, compositeur 

Le compositeur tchèque Kryštof Mařatka vit et travaille à Prague et à Paris. La polyvalence qui marque ses activités artistiques menées entre plusieurs pays, est souvent considéré comme un lien fort qu’il crée entre univers culturels variés dont il s’inspire ou qu’il interroge, tout en découvrant des voies nouvelles de l’expression musicale. Ses oeuvres se nourrissent de sources variées provenant soit d’univers précis et élaborés – les musiques

traditionnelles du monde, la naissance du langage chez l’Homme, la musique et l’art du Paléolithique – soit d’univers plus larges – littéraires (mélodrames), instrumentaux ou pédagogiques (Philharmonie de Paris DEMOS, CNSM de Paris, Conservatoires de musique). Divers arrangements et transcriptions complètent le catalogue de ses oeuvres.

En tant que chef d’orchestre Kryštof Mařatka s’est produit avec le Toronto Symphony Orchestra, le Nederlands Kamerorkest au Concertgebouw d’Amsterdam, le Prague Philharmonia Orchestra, le Sinfonia Varsovia Orchestra, le Polish National Radio Orchestra, l’Orchestre National de Lille, le Prague National Opera Orchestra et bien d’autres.

Comme pianiste, en parallèle de ses propres oeuvres, il met souvent en avant sa passion pour la musique de Leoš Janáček mais aussi pour l’improvisation. Il tente ainsi de sensibiliser le public aux attraits de la création musicale grâce à l’expérience de la naissance d’une oeuvre vécu par le public en temps réel.

Il a reçu le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en composition musicale et un film documentaire a été réalisé et produit en 2007 : « Naissance d’un imaginaire »(26 min, Karl More Productions) diffusé sur la chaîne de télévision européenne Mezzo.

Plus d’informations sur www.krystofmaratka.com