Lavinia DRAGOS   pianiste

Lavinia Dragos est née en Roumanie où elle étudie le piano depuis l’âge de six ans. Au cours de ses études à l’Académie de musique Gheorghe Dima de Cluj Napoca sous la direction du professeur Adriana Bera, elle obtient les diplômes de licence et de master d’interprétation musicale.

Depuis l’âge de treize ans, elle se produit avec l’orchestre Dinu Lipatti de Satu Mare, l’orchestre Transivania de Cluj Napoca, la Camerata Regala, Orchestre Vic, sous différentes directions : Pierre Vallet, Jordi Mora, Alexandru Lăscaie, Arthur Arnold, Gh.V. Dumănescu, Gheoghe Costin, Franz Lamprecht. Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux de piano et de musique de chambre parmi lesquels : Festival Mozart de Cluj Napoca, Jeunes Musiciens de Budapest et d’Oslo, Lavinia participe à des masterclass avec Rena Shereshevskaia, Brigitte Engerer, Boris Berezovski, Robert Levin, Erik Tawastjerna, Cordelia Höffer, Mihaly Duffek.

En 2006, elle rencontre la pianiste Elizabeth Sombart et le chef d’orchestre Jordi Mora (disciples de Sergiu Celibidache) avec lesquels elle découvre puis approfondit l’utilisation de la phénoménologie musicale dans l’interprétation. Pianiste de la Fondation Résonnance en Suisse, Lavinia participe en 2009 aux concerts anniversaires de la Fondation en Suisse, en Espagne et au Liban, avec l’orchestre de chambre Vic dirigé par Jordi Mora et l’orchestre national du Liban dirigé par Walid Moussallem. En 2013, elle est nommé responsable de la  filiale Résonnance en Roumanie avec une école de phénoménologie pour les enfants prodige et la mission de porter la musique dans des lieux de solidarité.