Lucio PRETE      baryton-basse

Baryton-basse italien, Lucio Prete est né à Cosenza en 1977. Après des études de piano, composition et  direction, il étudie  le  chant sous la conduite de la soprano Isabel Gentile et du baryton  Roberto Abbondanza. Ensuite, il se perfectionne auprès  de M. Trombetta , J.B. Thomas et N. Handjev.

Lucio a remporté plusieurs concours internationaux : 3° prix Concours International « Opera Rinata », Répertoire du 1700 de Vercelli, Prix pour l’ interprétation au Concours International ‘’R . Leoncavallo ‘’ de Montalto Uffugo , Prix ‘’Giulio Neri ‘’ pour la voix de basse la plus belle  et  1° prix pour l’ interprétation  de lieder et chansons au Concours International de Torrita di Siena.

Interprète  apprécié du lied allemand et de l’oratorio, son répertoire va de Haendel à Schoenberg, jusqu’ aux  contemporains. En 2006, il débute dans le monde de l’opéra en interprétant le rôle de l’orateur dans la Flûte Enchantée de Mozart au Teatro  Rendano de Cosenza et ensuite il interprète  les rôles de Figaro et  Leporello.

Depuis 2009, il est artiste des chœurs de l’Opéra National de Paris qui l’a plusieurs fois sélectionné pour chanter des rôles comme soliste  dans différents opéras, notamment  Andrea Chenier,  Billy Budd  , Barbiere di Siviglia , Madama Butterfly, Le Chevalier à la rose.