Marco DI BARI
compositeur

Né en 1958 dans les Abruzzes, Marco Di Bari a étudié le piano avec Marco Fumo et Bruno Canino, et la composition avec Luca Lombardi. Il étudie au Conservatoire de Milan puis à la Hochschule de Vienne. Il est nommé professeur de composition à l’Académie internationale d’Imola et au Conservatoire Cantelli de Novara.

Considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de sa génération, Marco Di Bari est aussi impliqué dans de nombreux projets multimedias avec d’éminents architectes et artistes. Sa musique est jouée en Italie, aux USA, en Allemagne, France, Autriche, Pays-Bas, Angleterre, Japon, Mexique, Chine…, dans les Festivals de Venise, de Milan, Edimbourg, Turin, Bologne, Berlin, Avignon, Varsovie, Zagreb, Sarrebruck, Sienne.
Invité par Luciano Berio à représenter l’Italie au Festival d’Avignon en 1991, il écrit et représente son opéra « L’Histoire de Saint-Julien l’Hospitalier » d’après Gustave Flaubert. Pour cet opéra, il reçoit le prix de la Société Italienne des Auteurs et Editeurs (SIAE).

Marco Di Bari est régulièrement invité à enseigner la composition dans de prestigieuses institutions comme l’Académie Chopin de Varsovie, la Faculté de Musique d’Edimbourg, l’Académie de Musique de Crémone, l’Institut Polytechnique de Milan, l’Ecole Mozart de Vienne.