Rémy YULZARI, contrebassiste

Rémy Yulzari a étudié l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale à l’École Nationale de Musique d’Oyonnax. À 18 ans, il a continué à étudier le violon à Villeurbanne et simultanément a commencé la contrebasse au Conservatoire National de Région de Lyon. Il a reçu par la suite un Premier Prix en contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a remporté le Grand Prix au Forum de Normandie en 2007, le Premier Prix de musique de chambre au Tournoi International de Musique de Vérone en 2008 et le Troisième Prix au Concours International d’Illzach en 2007.

Il s’est produit dans des salles prestigieuses dans toute l’Europe et lors de festivals musicaux comme le Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Prades Pablo Casals, Rencontres Internationales Musicales des Graves, Festival du Golfe et Festival du Périgord Noir. Rémy Yulzari est le premier contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux programme «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School à New York.

Rémy est membre fondateur de nombreux ensembles : un trio avec la violoniste lauréate des Grammy- Awards Lisa Gutkin du groupe «The Klezmatics» et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky ; Trio Olam ; Duo Lev-Yulzari; Ioan Streba Trio (jazz manouche); Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est); Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo.

Professeur au Pôle Supérieur Paris-Boulogne, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris et au CRD de Romainville, Rémy est titulaire du Certificat d’Aptitude du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.