Stéphanie Tesson – comédienne

Auteur, metteur en scène et comédienne, Stéphanie Tesson fonde Phénomène et Cie en 1997, après une maîtrise de lettres modernes et une formation de comédienne à l’ENSATT.  Elle met en scène des oeuvres d’auteurs aux univers variés (Aristophane, Molière, George Sand, Musset, Lorca, Obaldia, Audiberti, Pagnol,…). 

Auteur, elle écrit des pièces pour jeune et moins jeune public, qu’elle met en scène dans un esprit de troupe festif, alternant tournées et représentations parisiennes. Parmi ses créations, citons La Revue d’un monde en vrac, A nous d’œufs, Hélas, Petite épopée apocalyptique, Alice et les merveilles, Les Impromptus du terroir, Cœur de laitue, Les Monologues en plein champ. 

Depuis 15 ans, au Potager du Roi à Versailles, dans le cadre du Mois Molière, elle met en vie des spectacles-promenades composés de textes commandés à des auteurs contemporains ou de textes du répertoire, ou parfois dont elle est l’auteur… En 2011, elle publie un essai sur la dernière œuvre du peintre Jérôme Bosch aux Editions du Huitième Jour. 

Comédienne, elle joue régulièrement depuis sa création en 2000, L’Histoire d’un merle blanc de Musset, mise en scène par Anne Bourgeois, dans des théâtres et des lieux insolites. 

Elle collabore sous forme de chroniques régulières à l’Avant-Scène Théâtre et participe à l’élaboration des Anthologies théâtrales du XIX ème, du XX ème et du Moyen-Age.

Depuis Janvier 2013, elle codirige le Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris, où elle a mis en scène Le Mal court d’Audiberti, Aucassin et Nicolette, chantefable anonyme du XIIIème siècle et récemment Amphitryon de Molière.