Yan GARAC  violoncelliste

Yan Garac obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre au C.N.R. de Nice en 1988. Puis, au C.N.R. de Paris, il remporte en 1992 un premier prix de violoncelle dans la classe de Paul Boufil. Il obtient le diplôme supérieur d’exécution de violoncelle à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il se perfectionne au C.N.R. de Boulogne-Billancourt en musique de chambre, auprès de la pianiste Hortense Cartier-Bresson et obtient un premier prix avec le trio Arensky.

En 1988, il remporte le premier prix au concours international de musique de chambre de Tradate en Italie. En 1986, il est choisi pour être violoncelle-solo de l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Sylvain Cambreling. Il fonde le trio Arensky avec lequel il se produit aux Schubertiades de Clermont-Ferrand, aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival de Blonay en Suisse, au Festival de Salzburg ainsi qu’aux Musicades de Lyon. Il rejoint ensuite le Quatuor Gaudeamus, avec lequel il enregistre les quatuors de Aymé Kunc et les deux quintettes de Renaud Gagneux, ainsi que le Quatuor Boréal.

Yan Garac est membre du quintette de jazz Jad&Den et de l’ensemble à  cordes Ricercata de Paris. Titulaire du C.A. de violoncelle, Yan Garac est professeur aux Conservatoires de Chevilly-Larue et de Tremblay-en-France.